Comment choisir un numéro service client ?
Chaque entreprise a besoin d’un numéro de téléphone pour que les prospects et les clients puissent les contacter. Si avoir le bon numéro peut aider à faire sonner le téléphone, le mauvais numéro peut dissuader les gens et les pousser dans les bras de vos concurrents.
Focus sur les types de numéros les plus utilisés par les entreprises, en France et à l’international, avec leurs avantages et inconvénients.
-
Numéros 01 et 02
Ces numéros géographiques régionaux sont un bon choix si vous avez tendance à faire des affaires localement. Ils sont largement reconnus et les gens sont heureux de les appeler. Parfois, les clients veulent faire affaire avec un fournisseur local. Ils peuvent donc être un avantage si cela vous convient. Si vous résidez en dehors de la région, il pourrait être utile d’ajouter d’autres codes de numéro de région à votre portefeuille et de renvoyer les appels vers votre siège.
-
Numéros 0800
Ces numéros gratuits sont largement reconnus et peuvent stimuler les appels lorsqu’ils sont utilisés dans des publicités. Cependant, alors que les appels depuis les lignes fixes sont gratuits, les appels depuis les téléphones portables sont tarifés par minute, ce qui irrite beaucoup de gens. Avec l'augmentation de l'utilisation du téléphone mobile, vous risquez de nuire à votre service client en l'utilisant.
-
0844, 0845 (tarif local), 0870, 0871, 0872 (tarif national)
Les appels vers ces numéros sont facturés à des tarifs fixes depuis les lignes fixes mais sont plus chers depuis les téléphones portables. Ils sont utiles pour les lignes de service à la clientèle mais ne doivent pas être utilisés comme numéro de contact principal.
-
070 numéros personnels
Ces numéros sont gratuits pour le propriétaire et peuvent renvoyer les appels vers un téléphone fixe ou mobile. Cependant, ils coûtent cher aux appelants et doivent donc être évités, sauf si vous souhaitez ennuyer vos clients et les faire fuir.
-
090 numéros premium
Ce sont des chiffres générateurs de revenus. Ils peuvent être utiles lorsque vous fournissez un service (comme un support technique) et que vous souhaitez facturer votre temps aux personnes et limiter le nombre d'appels sans importance. Ils ne conviennent pas pour le marketing.
-
Numéros 0333 et 0300
Pas encore largement reconnu, les numéros 03 sont l'équivalent non géographique des numéros 01 et 02. Les appels sont facturés au tarif régional, même depuis un mobile. Ils sont également couverts par tout forfait d’appels inclusifs, ce qui en fait une proposition attrayante. Ils deviennent de plus en plus populaires au fur et à mesure que la notoriété grandit, en particulier avec les utilisateurs mobiles repoussés par les coûts des appels élevés jusqu'à 0800 et d'autres numéros non géographiques.
À moins qu’il n’y ait une bonne raison de choisir le contraire, nous vous conseillons de choisir un numéro 01, 02 ou 03 afin que les clients puissent vous appeler. Payer un petit supplément pour un numéro mémorable en vaut généralement la peine, en raison du nombre accru d'appels qu'ils génèrent.